Agir pour l'évolution de nos institutions
– Refuser catégoriquement toute invitation aux négociations communautaires ; sauvegarder notre Constitution dans son état actuel à l’exception des provinces qu’il faudra supprimer et de la Communauté qu’il faudra fusionner à la Région.
L’actuelle Constitution belge représente à notre sens, l’application pragmatique et efficace d’un vrai Fédéralisme abouti. Après des décennies de débats communautaires et d’instabilité institutionnelle, il faut marquer un coup d’arrêt, nous donner le temps d’enfin digérer les nombreuses modifications à notre Constitution, si inextricables qu’il a fallu en renuméroter les articles. Même si simplifier nos institutions passera aussi inévitablement un jour par la reprise des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles par les Régions, comme cela a toujours été le cas en Flandre.
Et aussi par la disparition des Provinces qui sont sources de gaspillages budgétaires, entre autres sous forme de rente de position pour les petits amis politiques et dont une part des compétences « de proximité » reviendra aux Communes.